Les parcours

Parcours Jeunes : Valoriser son engagement

4 étapes clés :

  1. Tu t’inscris sur le site du Brevet de l’engagement, tu seras ensuite mis en relation avec un accompagnateur certifié. Cette étape symbolise ton entrée dans la démarche.
  2. Tu sélectionne un atelier. Il s’agit d’un temps fort d’échanges avec d’autres jeunes sur ton action et te permettant d’acquérir des connaissances sur différents thèmes tels que : la vie associative, les outils de communication, des méthodes d’expression orale, l’entrepreneuriat social, des techniques d’animation, le montage de projet. Des équivalences existent, tu peux donc, si tu le souhaites, être dispensé.e de cette étape.
  3. L’accompagnateur t’aide à formaliser les différentes compétences acquises. Tu seras ainsi capable d’identifier tes points forts, tes aptitudes personnelles, sociales, tes savoir-faire, et les améliorer si tu le souhaites.
  4. Tu présentes ton projet auprès du grand public et d’un comité de valorisation (constitué d’élus locaux, de professionnels, ou de jeunes ayant le BDE) qui, à la fin de la journée, te remet le brevet. Cette dernière étape t’offre l’opportunité de te créer un réseau et également de rencontrer d’autres jeunes.

Parcours Accompagnateurs : Accompagner les jeunes

Le rôle de l’accompagnateur est de soutenir les jeunes dans la démarche du Brevet de l’Engagement et de les accompagner dans l’identification des compétences développées dans le cadre de leurs activités. L’accompagnateur est également le garant de l’investissement des jeunes dans la démarche.

Objectifs :

  • Aider les jeunes accompagnés à choisir leur atelier et soutenir leur implication dans cet atelier ;
  • Aider les jeunes accompagnés à choisir la forme et l’évènement sur lequel ils souhaitent valoriser leur projet et les accompagner dans la préparation de la valorisation de leur projet
  • Idéalement, être présent le jour de la valorisation.

Au-delà de la formalisation d’une liste de compétences clés par le jeune, la démarche du Brevet de l’Engagement doit permettre au jeune :

  • De prendre conscience de l’importance d’identifier les compétences développées dans le cadre d’un projet, d’une action
  • De transférer cette première expérience dans d’autres espaces de projets
  • D’acquérir une dynamique « intellectuelle » de valorisation et de formalisation des compétences développées dans chaque espace de vie.

Nos partenaires

Les Francas

Préfet de la Région Pays de la Loire

Pia Jeunesses

ANRU

Ville de Nantes

Ville de Saint Herblain

Ville de Rezé

Ville d'Orvault

CAF Mayenne

CAF de Loire Atlantique

Conseil Général 44