A l’échelle du territoire, de très nombreux jeunes prennent des initiatives, participent à des projets, contribuent à la dynamique collective et développent des compétences.
Aujourd’hui, ces compétences sociales, civiques, citoyennes sont peu ou pas reconnues. Il est donc nécessaire, non seulement d’accompagner les professionnels et les jeunes dans la formalisation des compétences acquises, mais aussi d’œuvrer à la reconnaissance et à la valorisation de ces compétences par les institutions et par les acteurs économiques.
C’est l’objet du Brevet de l’Engagement qui a été réinitié en 2017 sous le pilotage des Francas dans le cadre du PIA Jeunesse sur l’agglomération nantaise, par une trentaine d’acteurs (associations et collectivités) agissant dans le champ de l’Education, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture.
L’accès du Brevet de l’Engagement au plus grand nombre d’adolescent.e.s / jeunes et son déploiement à grande échelle, supposent d’aller encore plus loin en engageant un travail avec un ensemble de partenaires, tant pour sa mise en œuvre que pour sa prise en compte et sa reconnaissance par l’environnement (collectivités du local au régional, acteurs économiques, Education nationale, Universités, organismes de formation, acteurs de l’insertion professionnelle,….).
A ce titre, un partenariat structurant est engagé avec la Jeune Chambre Economique de Nantes pour faire reconnaître par les entreprises, les compétences acquises dans un cadre non formel et valoriser pleinement l’engagement, le bénévolat dans les politiques de recrutement, de formation et de gestion des talents.
Le Brevet de l’Engagement bénéficie aujourd’hui du soutien financier de l’ANRU dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir Jeunesse (Nantes, Orvault, Rezé, Saint Herblain), de la Ville de Couëron, de la Ville de Nantes, de la Ville de Saint Herblain, du Conseil Départemental de Loire Atlantique, de la CAF de Loire Atlantique, de la CAF de Mayenne.